Le 4 mai est la journée internationale dédiée à Star Wars. « May the 4th », comme dans « May the Force be with you », version originale de « Que la Force soit avec toi ». Quel meilleur moment pour moi pour vous proposer ce test de LEGO Star Wars : La Saga Skywalker ?

J’avoue, la date tombe à pic, mais vient surtout à merveille couvrir le fait que je sois complètement en retard pour vous proposer mon test de LEGO Star Wars : La Saga Skywalker, le nouvel épisode d’une saga qui a su passionner aussi bien les fans de l’univers de Georges Lucas que des petites briques colorées.

Des fans qui ont répondu en masse à la sortie du titre au milieu d’un mois d’avril relativement calme en termes de sorties jeux vidéo. Ainsi, après deux semaines de commercialisation, le titre parvient à réaliser l’exploit de réaliser le meilleur lancement d’un jeu estampillé LEGO, avec 3,2 millions d’exemplaires écoulés sur les différents supports – le jeu étant sorti plus ou moins partout. Une belle performance en soi, puisque cela fait plus de 17 ans que TT Games s’occupe désormais de créer des titres LEGO divers et variés !

Le meilleur jeu LEGO de tous les temps, vraiment ?

Ceci étant dit, que vaut vraiment ce LEGO Star Wars : La Saga Skywalker d’après nous ? Est-il réellement bien au-dessus des précédents épisodes sortis au fil des dernières années et qui se sont toujours avérés très convaincants ?

A cette question, nos réponses seront à vrai dire multiples. Par bien des aspects, cette nouvelle itération est indubitablement le jeu de la série le plus riche, le plus dense, le plus diversifié. Un jeu de tous les superlatifs, avec des statistiques délirantes proposées aux joueurs : 9 films, plus de 300 personnages jouables, 23 planètes à visiter, plus de 100 véhicules à piloter, 500 quêtes et objectifs à accomplir. Bref, de quoi occuper pendant un bon moment les padawans que nous sommes !

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker est également l’un des premiers épisodes à proposer une légère variante dans la façon d’appréhender l’aventure. Ainsi, on délaisse la traditionnelle vue de haut pour une caméra située derrière le personnage, comme dans un TPS classique. Ce nouveau gameplay vient ainsi ajouter une nouvelle dimension puisqu’il est désormais possible, pour tous les personnages disposant d’un blaster par exemple, de viser un peu partout autour de nous pour toucher ennemis, cibles et autres objets qui pourraient être cachés un peu partout dans le décor.

Mis à part cela, on retrouve tout ce qui a toujours fait le succès de la série par le passé : une adaptation plus ou moins stricte des films, saupoudrée d’une bonne dose d’humour (un peu lourdingue, mais efficace malgré tout), que l’on traverse une première fois en mode Histoire, avant de revenir en Jeu Libre pour pouvoir switcher à tout moment de personnage et utiliser les capacités spéciales de chacun pour entrer dans des endroits n’étant accessibles qu’à eux. Toutefois, petit changement par rapport au passé : le mode Histoire initial se parcourt ici sans grand intérêt, et on a tout intérêt à rusher ce premier passage pour y revenir plus tard tant les possibilités sont limitées, y compris dans les zones complètement ouvertes. Un peu dommage pour l’intérêt immédiat du jeu.

A côté de cela, LEGO Star Wars : La Saga Skywalker nous a vraiment convaincu à tous les niveaux. La réalisation du jeu est à la hauteur des attentes : même si on n’atteint pas non plus des sommets graphiques, cela suffit à être intéressant et les effets visuels disséminés ici et là sont efficaces. Côté bande sonore, c’est un sans faute : les musiques sont bien évidemment sublimes, puisqu’on retrouve tous les thèmes de la saga. On a le plaisir de retrouver des voix françaises qui, si elles ne sont pas les voix officielles des doubleurs des films, font très bien le boulot et permettront surtout aux plus jeunes de profiter du jeu sans avoir besoin de lire quoi que ce soit, ce qui est toujours une merveille.

Vous l’aurez compris, LEGO Star Wars : La Saga Skywalker nous a réellement convaincu malgré quelques petites imperfections. Un titre de tous les records, tant au niveau des ventes des premiers jours que du contenu proposé par les équipes de TT Games. Une belle aventure, une fois encore !

L’article a été publié en premier sur Conso-Mag.com, premier sur la fraîcheur, la bonne humeur et sur ta soeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici