Je suis un grand fan de Dontnod, le studio français qui a produit l’excellent Life is Strange il y a quelques années. Leur nouveau titre, Tell Me Why, se décompose en chapitres. Alors que le troisième sera mis en ligne ce jeudi 10 septembre, je me suis lancé dans le début de l’aventure, disponible dans le Xbox Game Pass.

Premières impressions : on retrouve cette ambiance visuelle dont les développeurs de l’équipe ont le secret. Cette fois-ci, c’est du côté de l’Alaska que l’équipe nous emmène, pour suivre les aventures de deux jumeaux, séparés pendant dix ans après de tragiques événements. Si Tell Me Why est loin d’être une claque technique, sa patte graphique lui confère un style unique auquel j’ai beaucoup accroché.

Le nouveau Dontnod est un titre narratif. Comme Life is Strange, il se pose dans un cadre très simple, où une majorité de gens vivent leur petite vie dans le bled paumé de Delos Crossing. Mais nos jumeaux viennent apporter une petite touche de surnaturel, ces derniers pouvant communiquer entre eux de manière télépathique, mais également revoir des souvenirs marquants prendre place devant leurs yeux. Progressivement, on en apprend plus sur les origines de l’histoire, prenant place dix ans plus tôt.

Au-delà du scénario, Tell Me Why aborde un thème très actuel : celui des personnes transgenres. Tyler, le frère d’Alyson, est né dans un corps de fille, mais s’est très rapidement senti homme. On découvre, en fil rouge de l’aventure, mais de manière très imbriquée au scénario, comment il a vécu le processus de « transformation » et on apprend avec lui à soutenir le jugement des gens, particulièrement récalcitrant dans un lieu reculé comme ce village du fin fond de l’Alaska.

Au final, qu’est-ce que j’ai pensé de ce premier épisode ? Comme bien souvent, il a surtout permis de poser un cadre, une ambiance, un thème. Il ne se passe pas grand-chose pour le moment et on apprend surtout à faire connaissance avec les personnages et l’univers. Sur la fin de l’épisode, les choses s’accélèrent un peu et donnent envie de continuer pour découvrir la suite des événements. Un voile de mystère apparaît en effet sur les 5-10 dernières minutes que j’ai hâte de lever. Rendez-vous un peu plus tard pour un debrief du Chapitre 2 !

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici